Présentation

  L'Association des Anciens élèves de l'ENSAE (ENSAE Alumni), existe sous sa forme actuelle depuis 1976. Ses activités diverses concourent à la notoriété de l'Ecole, de ses diplômes et visent surtout à maintenir et renforcer les liens entre ses membres.

Son rôle s’articule autour des quatre priorités suivantes.


 

Faire vivre le réseau des anciens

 
L’annuaire papier et en ligne
La revue Variances
De l’information diversifiée: E-revue, conférences débats, clubs Développement de ParisTech Alumni

 

Animer un site au service des anciens

 
Les dernières nouvelles de l'association
Un espace privé
Un service emploi/carrière
Des groupes d'intérêts géographiques ou thématiques (clubs)
Une déclinaison du site pour iPhone
 

Promouvoir l’image de l’école et les valeurs de solidarité de l’ENSAE

 

RP Com : mieux se connaître pour mieux se faire connaître
ENSAE Solidaire
Partenaire de la Direction de l’ENSAE

 

Assurer le lien entre élèves et anciens élèves

 

E-contact
Réunions métiers anciens-élèves
Le Fonds de solidarité
Soutien aux activités des élèves de l’ENSAE
Les relations avec la future promotion sortante

 


2005186113048_20040402pdflogo   Statuts (dernière version AG de juin 2007)


 
 Faire vivre le réseau des anciens
 


L’annuaire, support d’un réseau

L'Association publie tous les ans depuis 1985 un annuaire des anciens élèves de l'ENSAE. Outre son rôle de « trait d'union » entre les anciens, l'annuaire est également une source fondamentale d'informations pour les chasseurs de têtes et les recruteurs. Il est réservé aux membres cotisants et est offert à tous les élèves à leur sortie de l'École, vendu aux recruteurs directement sur le site.

En tant qu'ancien Ensae, le fait de cotiser à l'AAENSAE vous donne droit à l'Annuaire. En cotisant avant le mois de juin, vous recevez l'annuaire en cours, et le prochain annuaire à sa parution en fin d’année.


Variances, la revue des anciens élèves de l'Ensae

  Depuis janvier 1994, l'Association publie Variances, revue a succédé à "Ensae-SEA Liaison", le bulletin trimestriel de communication avec les anciens élèves. Y sont présentées à la fois des informations concernant la vie de l'Association et des articles sur des sujets de fonds ou des techniques statistiques nouvelles.

Variances constitue donc une vitrine des compétences et des parcours professionnels des diplômés de l'Ecole. Cette revue est tirée à plus de 5 000 exemplaires ; elle est diffusée aussi bien aux membres de l'association qu'à un certain nombre de journalistes et d'entreprises ainsi qu'aux jeunes diplômés et aux recruteurs.

Chaque numéro comporte en général un dossier thématique qui traite une question faisant débat. Il est alors fait appel à quelques experts pour en examiner les tenants et les aboutissants. La qualité de ces dossiers permet à ces derniers de servir de références documentaires précieuses. C’est ainsi que Variance est ainsi devenue un lieu de documentation pointue sur, par exemple, les risques environnementaux, le risque vieillesse, l’économie urbaine, la nouvelle économie, les marchés financiers émergents, l’économie de l'eau, les méthodes quantitatives du marketing, la gestion des ressources humaines en entreprise, l'Euro : un défi pour la France, etc.

Autre rubrique importante de la revue, les Têtes d'affiche. Il s’agit de retracer le parcours d’un ancien dont la trajectoire peut servir d’exemple. Cette rubrique indique aussi la diversité des carrières qui s’offrent aux anciens de l’Ensae, de la finance à la politique, en passant par les techniques quantitatives et quelques autres domaines plus surprenants.

C’est ainsi que se sont retrouvés têtes d’affiche, entre autres, Jean Philippe Dupont (1981), Directeur général de Thalys International, Denis Guyard (1988), Président du Directoire de Suravenir, Marie-Hélène Fortésa (1980), Directrice des Etudes et de la Stratégie à l’Association Française des Banques, Jean-Michel Charpin (1973), Commissaire Général au Plan, Christian Sautter (1965), ancien Ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, Adjoint au Maire de Paris, chargé du développement économique et des finances, Robert Rochefort (1979), Directeur du Crédoc, Olivier Mitterand (1966), Président de Premier-Les nouveaux constructeurs, Michel Piermay (1976), Président de Fixage, Jacqueline Aglietta (1965), Présidente Directrice Générale de Médiamétrie, Shémaya Lévy (1970), Directeur Général Adjoint de Renault SA, Olivier Le Grand (1976), Président du Directoire de Cortal et Président de l’Institut Télémarketing, etc.

Pour contacter l'équipe de Variances : variances@ensae.org


E-Revue

L'AAENSAE a créé la e-revue, revue électronique de débat en économie et finance. De nombreuses revues économiques existent déjà, mais le créneau du débat est plutôt vide et nous devions l'occuper. Dans des articles courts (3-4 pages au plus), les anciens sont invités à exprimer leur point de vue sur un sujet de fond ou d'actualité économique. Il leur suffit pour cela d'envoyer un papier, sans calendrier fixé à l'avance, à e-revue@ensae.org. L’article peut aborder la question des privatisations, donner un point de vue sur la loi de finances, sur l'élargissement de l'UE ou la conjoncture allemande, mais aussi être une réflexion sur la mondialisation, le développement durable, analyser la situation économique ou financière d'un secteur, d'une entreprise, etc. En un mot, traiter de toute question qui mérite débat.

Mais la e-revue va plus loin : chaque numéro récapitule l’ensemble des articles que les anciens ont publié par ailleurs dans la période. C’est ainsi l’ensemble de la production ensae qui est largement diffusée en une seule publication originale, signalant aux uns et aux autres les champs de compétences des anciens. Bien entendu, la e-revue est ouverte à tous les publics souhaitant la recevoir. Ces articles, ces points de vue doivent être largement diffusés afin de contribuer à une meilleure visibilité des compétences des Ensae.

Page et archives

Pour contacter la e-revue : e-revue@ensae.org


Les conférences débats

Depuis 1995, l'Association a organisé plusieurs colloques. Ce type de manifestation permet de renforcer la notoriété de l'Ecole, aussi bien parmi le panel d'intervenants que des participants, composés pour une grande partie de personnes non diplômées de l'Ensae. Le bureau de l’AAENSAE a décidé d’augmenter la fréquence de ces rencontres, dans le souci d’en faire une sorte d’événement permanent. Ce changement de cadence imposait bien entendu d’en alléger la forme.

Tous les mois environ, l'AAENSAE organise des conférences sur des thèmes d'actualités. Le champ de ces conférences déborde celui de l’économie et touche aussi des questions plus politiques. Deux intervenants présentent dans un premier temps leur thèse sur un sujet. Puis la parole est largement donnée à la salle, pour qu’un débat le plus ouvert possible s’engage entre les intervenants et la salle, mais aussi au sein du public même. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Vous pouvez consulter sur notre site le programme de ces séances ainsi que les comptes-rendus des débats.

Pour contacter les conférences débat : conference@ensae.org


Le Club Finance, un exemple de groupe d'intérêts

Très présents dans les institutions financières, les anciens ENSAE trouvent à travers le Club Finance un espace leur permettant de partager leurs expériences et d’échanger entre professionnels de la banque ou des assurances. Le Club Finance organise des manifestations (petits déjeuners - débats, cocktails, etc) fournissant aux anciens des occasions régulières de rencontres et d’échanges. Ces rendez-vous permettent également d’inviter des personnalités prestigieuses, souvent elles-mêmes ENSAE, qui prennent le temps du dialogue avec nos anciens et leurs invités. Pour plus d’informations sur ces activités, vous pouvez consulter la rubrique du Club Finance sur la page clubs de ce site. Il existe également des clubs Oenologie, Actuariat, Business Angels, Carrière, Entrepreneurs, ENSAE au Féminin.


ParisTech Alumni

ParisTech Alumni (PTA), un réseau fédérateur des anciens des 12 écoles de ParisTech. Sa construction s'inscrit dans le prolongement du développement de l'Institut ParisTech auquel l'ENSAE appartient.

En savoir plus sur notre place dans PTA


 
Animer un site au service des anciens  


Les dernières nouvelles de l'association

 

  L’AAENSAE a souhaité se doter dès 2001 d’un site Internet complet et puissant. Vitrine de l’association, outil de liaison entre anciens, ce site internet nous permet de communiquer rapidement et efficacement entre anciens, mais aussi à l’attention de l’extérieur.

Outre le fait qu’il permette de mettre à jour de ses coordonnées pour l’annuaire, de cotiser en ligne, de recevoir des offres d’emploi mais aussi de gérer l’adresse à vie @ensae.org que l’association à créée pour chacun des anciens, le site vous permet d’être tenu au courant de l’actualité de notre association : les mobilités et les publications de nos anciens, les conférences, évènements, clubs et groupes gérés par l’association sont tous centralisés sur notre site. Vous pouvez demander à recevoir directement ces informations par mail ou surfer régulièrement sur le site.


Un espace privé en ligne

L’espace privé, est une rubrique qui permet de gérer vos paramètres personnels sur le site. Outre la mise à jour de tes coordonnées pour l’annuaire papier et en ligne, cet espace te permet :

- de gérer ton mail à vie @ensae.org
- d’héberger ton CV en ligne (anglais et français)
- de gérer les pushs mail d’offres d’emploi, de mobilités et autres informations
- d’envoyer des messages à toute la promo, par exemple afin de créer un événement (diner de promotion ou autre) ou diffuser une information
- d’accéder à l’annuaire en ligne dont l’intégralité des informations et un outil de recherche multicritère sont réservés aux cotisant
- de connaître ton statut (membre cotisant ou non) et de cotiser ou faire un don en ligne
- de s'inscrire aux différents groupes d'intérêts géographiques (
E-london, E-China, E-NY, etc) ou clubs (Club Finance, E-Actuaires, etc)

- de créer ta page personelle nom.ensae.net

Si tu ne connais pas tes identifiants de connexion, remplis le formulaire de demande de mot de passe .


Un service emploi/carrière

La diffusion des offres d'emploi est de la responsabilité du Secrétariat Général de l'ENSAE. L'Association y contribue largement, en particulier au travers de la collecte des offres. Celles-ci sont diffusées par mail aux anciens élèves qui en font la demande dans leur espace privé. Vous pouvez sur le site Internet demander à recevoir par mail les offres d’emploi qui y sont déposées, directement déposées par les recruteurs et actualisées tous les jours. Vous avez également accès au site manageurs.com qui compile les offres reçues par un large panel d'association d'anciens des meilleures grandes écoles et universités.

Contact : recrutement@ensae.org


 

Les groupes géographiques

La Commission Internationale (CIN) coordonne l'activité des groupes d'anciens par pays. Que vous viviez dans le pays en question, en soyez originaire ou ayez simplement un intérêt pour celui-ci, vous pouvez vous inscrire librement au groupe correspondant. Les groupes les plus actifs sont: E-London, E-New York, E-Maroc, E-China, E-Tunisie et E-India. Accédez à la page des groupes géographiques ici. Pour toute information supplémentaire ou pour créer un nouveau groupe, contactez la CIN: cin@ensae.org


 

Application iPhone

Une application pour iPhone développée par l'association te permet de garder contact avec la communauté où que tu sois.


L'animation de notre communauté sur les réseaux sociaux

Nous sommes présents et actifs sur Facebook, Twitter et Linkedin. Suivez-nous pour être informé des dernières nouvelles de l'Association. Voir le détail des adresses par réseau.


 
   
Promouvoir l’image de l’école et les valeurs de solidarité de l’ENSAE
 


RP Com : mieux nous connaître pour mieux nous faire connaître

Le but du groupe RP Com est de mieux faire connaître l'ENSAE auprès d'employeurs encore peu familiers avec nos compétences, alors que certains d'entre nous brillent déjà dans leurs métiers. Il s'agit aussi de tisser des relations de confiance avec les media et de mettre les journalistes en relation avec un univers d'experts auxquels ils pourront faire appel pour nourrir leurs écrits, par exemple. A travers l’exploitation d’une enquête «Trajectoire» retournée par près d’un quart des diplômés de l’ENSAE, nous développons pour cela une plaquette qui présente les compétences des Ensae, quelques trajectoires exemplaires, etc. Cette plaquette est largement diffusée, à commencer sur le site et sert de support pour rencontrer DRH et journalistes.

Enfin, le site présente une Revue de Presse, relayant les articles citant l'école, ou mettant en valeur des Ensae ou leurs travaux. La rubrique Publications permet également de faire écho aux ouvrages des anciens et de diffuser leurs réalisations.


Partenaire de la Direction de l’ENSAE

L'Association fait de la promotion de l'image de l'Ecole l'un de ses principaux objectifs. Son Conseil, renouvelé par moitié chaque mois de juin, travaille activement en ce sens, conjointement avec la Direction de l'école. L'Association, par l'intermédiaire de son Président, est également membre des institutions de l'Ecole qui définissent l'organisation des enseignements (Comité d'Enseignement et Conseil de Perfectionnement) et donnent des orientations générales sur son fonctionnement. Suite au changement de statut du GENES, Grand Etablissement public tutelle de l'école, en 2011, les Anciens de l'ENSAE disposent d'un représentant au Conseil d'Administration du GENES aux côtés de celui des élèves de l'école. Réciproquement, le Directeur de l’école est membre observateur du Conseil de l’AAENSAE.


ENSAE Solidaire

Association liée à l'AAENSAE, ENSAE Solidaire a pour objet est de fournir un soutien financier et logistique aux projets de développement, d'éducation ou de solidarité élaborés par des élèves (anciens ou actuels) de l'école.

ENSAE Solidaire sur la page des clubs

Site internet: http://www.ensaesolidaire.org


 
   
Assurer le lien entre élèves et anciens élèves
 


L'Association est un centre d'information pour tous les anciens élèves de l'ENSAE (y compris les élèves des CESS et des Mastères), en particulier pour les jeunes diplômés, et est un interlocuteur privilégié pour les élèves de l'École. Afin de renforcer le lien avec les élèves, l'Association choisit chaque année un " parrain " pour chaque promotion. Elle offre également de nombreux services et actions de soutien en faveur des élèves


E-Contact : réseau d’experts

L’AAENSAE se devait d’offrir aux anciens une structure de conseil et d’accompagnement dans leur trajectoire professionnelle. C’est pourquoi le Conseil a créé E-contact. Pour les anciens diplômés de l'Ensae, à la recherche de conseils à propos de leur carrière, de leur orientation professionnelle, E-contact, service en ligne ouvert aux diplômé(e)s de l'Ensae, leur permet de converser avec des experts qui ont accepté de partager avec eux leur expérience dans ce domaine et de répondre à leurs interrogations.
Ces experts sont recrutés parmi les anciens élèves, diplômés de l'Ensae, sur la base du volontariat. Ces experts sont répertoriés par domaines de compétences. Afin de mieux les situer, ils mettent à disposition leur mini-CV. Rendez-vous à la rubrique e-contact du site.


Réunions Anciens-Eleves

Plusieurs événements offrent aux élèves en cours de scolarité l'occasion de rencontrer des Anciens pour, notamment, s'informer sur les métiers auxquels ils pourront prétendre à la sortie de l'ENSAE. Du plus décontracté au plus formel : les "Happy Hours Métiers" sont organisés en mars chaque année à l'école, la "Journée des Métiers" se tient généralement en janvier, enfin le Forum Trium (conjoint avec les Mines, les Ponts et l'ENSTA) est le grand rendez-vous annuel de recrutement auquel sont conviés les Ensae et où notre association tient un stand. Par ailleurs, tous les événements organisés par l'Association sont ouverts aux élèves au même titre qu'aux anciens.


Le Fonds de solidarité

L'Association gère un fonds de solidarité pour aider les élèves ou anciens élèves en proie à des difficultés financières. Ce fond permet essentiellement d'obtenir des prêts à taux zéro. L'Association peut également aider les élèves en payant une partie des intérêts d'un "emprunt étudiant" effectué auprès d'une agence bancaire partenaire à Malakoff. Pour toutes questions contacter le trésorier (tresorier at ensae.org) qui est le Président du Fonds de Solidarité.


Le soutien aux activités des élèves de l'ENSAE

L'AAENSAE soutient financièrement les activités associatives de l'École de manière très significative, notamment :

- le week-end d'intégration annuel

- les clubs d'activité (Théâtre, Musique)

- les manifestations ponctuelles (Gala, debating)

- En outre, le Conseil apporte son soutien et ses conseils aux élèves dans leurs recherches de parrainage d'entreprises et dans la recherche de solutions financières pour leur projet.


Les relations avec la future promotion sortante

Tous les élèves sont invités aux événements de l'Association. Cette dernière participe également à l'organisation de journées d'information sur différents métiers. De plus, l'Association organise la remise des diplômes de la promotion sortante et présente le parrain de la promotion. Enfin, l’association récompense les meilleurs travaux de recherche des élèves de troisième année à travers la remise du Prix du meilleur Groupe de Travail pour un montant de 1000€.

 

Actualités

08/12/2014

Variances 51 vient de paraître

08/12/2014


Variances Go
Variances 51

Variances n°51

Découvrez en ligne le dernier numéro complet de la revue d'ENSAE Alumni !                    

 

 

Archives



Stage Assistant analyse Fixed Income Assureurs/Foncières H/F
21/12/2014  

Stage 3 mois (H/F) Pilotage Risques
21/12/2014  

Stage Suivi d'Achat/Vente sur le marché Action H/F
21/12/2014  



Dernière newsletter Go
Newsletter n°94

En cette fin d'année, je souhaite vous remercier, au nom du Conseil d'ENSAE Alumni, pour le soutien que vous apportez à notre Association.

Adhérents, bénévoles, donateurs ou sponsors, c'est grâce à...

lire la suite




Administration | Crédits | Nous écrire            © Ensae Alumni 2000-2014
Ajoutez un message personnel