Historique

 En 2013, la 8ème édition pour faire opérer un enfant de La Chaîne de l’Espoir

chainedelespoir_400

 

 

 

ENSAE Solidaire a choisi de parrainer Yao, un petit garçon de 3 ans habitant au Togo et qui souffre d’une tétralogie de Fallot, une malformation cardiaque grave souvent appelée la « maladie bleue ». L’objectif collectif : collecter 10 000 euros pour couvrir les frais de sa prise en charge par l’association La Chaîne de l’Espoir.

 

 En 2012, la 7ème édition pour construire des chambres froides pour Les Restos du Coeur

ENSAE Solidaire a réalisé en 2011-2012 une enquêtes auprès des bénéficiaires des resto_400Restos du Cœur, à la demande de l’association. À la suite de  ce travail, les Restos du Cœur ont signalé un besoin plus logistique : afin de répondre aux normes en vigueur et de respecter la règle sanitaire de la chaîne du froid, leurs établissements parisiens ont besoin de s’équiper en chambres froides. Un partenariat avec un lycée technique permet de réaliser à un moindre coût la construction de ces chambres froides, spécifiques car elles doivent pouvoir être déplacées.

ENSAE Solidaire a donc mis à disposition son Challenge pour collecter les fonds nécessaires. Le montant total des dons collectés s’est élevé à 8 000 euros, qui ont permis de lancer la construction d’une chambre froide, qui devrait être opérationnelle sur le centre parisien de la Porte de La Chapelle pour la prochaine « inter-campagne », pour l’été 2013.

 

 En 2011, la 6ème édition pour lancer la première MOBIL’douche

En 2009 s’est créée une nouvelle association, MOBIL’ douche, qui vise à mettre en place un service d'hygiène mobile à destination des sans abris et des mal-logés en leur proposant de prendre une douche dans un véhicule aménagé à cet effet.

ensae_solfoot_clip_image002_0000

 

clip_image004

MOBIL’ douche a d’abord fait appel à ENSAE Solidaire pour l’aider à mieux connaître le public auquel elle souhaitait s’adresser. Au vu de l’étude de terrain réalisée, tant pour apprécier les besoins réels que pour connaître le réseau associatif déjà existant, il est apparu que MOBIL’ douche proposait un service nouveau, répondant à un réel besoin.

C’est pour le sérieux et l’aspect novateur de ce projet que ENSAE Solidaire a choisi en 2011 de mettre le Challenge au service de cette association : il a permis de collecter 10 000 euros, pour assumer la majeure partie des investissements de départ de la première MOBIL’douche, qui a commencé se maraudes en avril 2012 (photo).  

md_400

 2006 à 2010 : les 5 premières éditions pour les enfants de Mécénat Chirurgie Cardiaque

Entre 2006 et 2010, ENSAE Solidaire a collecté 52 600 euros grâce aux dons réalisés lors du Challenge, permettant la prise en charge de 5 enfants par Mécénat Chirurgie Cardiaque (voir ci-dessous). Si le choix a été fait de faire une pause en 2011, ENSAE Solidaire garde des liens très forts avec Mécénat Chirurgie Cardiaque et continuera de travailler avec cette association, sous toutes les formes possibles.

 

L’Association Mécénat Chirurgie Cardiaque a été créée par le Professeur Francine Leca et Patrice Roynette afin de permettre aux enfants défavorisés atteints de malformations du cœur d’être opérés lorsque cela est impossible dans leur pays d’origine. Depuis 1996, plus de 1 200 enfants sont venus en France. Ils ont été accueillis par des familles d’accueil bénévoles et opérés à l’hôpital Necker. Ils ont ainsi pu repartir chez eux guéris, prêts à prendre un nouveau départ.

clip_image008_154

 

   Palmarès

EDITION

VAINQUEUR

FINALISTE

2012

Stats Unies


Anciens de l'Ensae

2011

Ensai Babel


Petits Anges de l'Ensai

2010

Anciens de l'Ensae


 

2009

Ensai Babel


 

2008

Anciens de l'Ensae


 

2007

Élèves Ensae


 

2006

Élèves Ensae


Orange
Administration | Crédits | Nous écrire | Bug            © Anciens Ensae 2000-2014
Ajoutez un message personnel