Extramuros

  L’objectif du Challenge

L’objectif d’ENSAE Solidaire est de collecter 9000 € afin de compléter l’équipement de l’atelier pour assumer la hausse de la demande et des activités de l’association, d’acquérir un véhicule utilitaire pour la récupération du bois, et 2 ordinateurs pour l’équipe qui s’agrandit.

 

Cela viendra principalement soutenir le développement de 2 de nos activités :

Les chantiers éducatifs

Les chantiers éducatifs sont destinés aux jeunes, généralement éloignés de l’emploi comme de la formation, et suivis par des clubs de prévention (éducateurs de rue).

Pendant 1 à 3 semaines, 4 jeunes de 16 à 25 ans accompagnés de leurs éducateurs fabriquent des équipements collectifs à destination de leur quartier, dans notre atelier, avec du bois de récupération et des produits écologiques.

En proposant une expérience professionnelle rémunérée aux jeunes concernés, nos chantiers éducatifs se donnent plusieurs objectifs : (ré)apprivoiser un environnement professionnel ; travailler sur la confiance et le lien social à travers la réalisation d’un projet concret, mené du début à la fin ; réappropriation et amélioration du cadre de vie par l’équipement de son propre quartier ; découverte de l’univers du travail du bois et des filières vertes.

Avec ses différents partenaires (clubs de prévention, Mission Locale, clubs d’entreprises) et afin de renforcer son action en amont et en aval des chantiers, Extramuros se dote d’outils pour l’accompagnement social, éducatif et professionnel des jeunes concernés.

Extramuros encadre une vingtaine de semaines de chantier éducatif sur l’année, soit entre 50 et 60 jeunes accompagnés.

 

Les Ateliers Ménilibres

Cette activité a pour objectif de pouvoir proposer, aux habitants du quartier ou d’ailleurs, de venir fabriquer leurs idées eux-mêmes dans nos locaux, avec notre outillage et l’accompagnement technique du menuisier autant que nécessaire. Les objectifs de ce projet sont :

- Proposer une activité fédératrice et accessible à tous

- Offrir un lieu où l’on puisse apprendre à faire soi-même

- Permettre aux ménages à faible revenus de se rééquiper en mobilier à moindre coût

- Amener les publics à changer de regard sur les matériaux mis au rebut d’une part, et sur les frontières des quartiers d’autre part.

L’association étant implantée sur une cité sensible du 20e, enclavée au cœur d’un arrondissement plutôt gentrifié, il est important que cette action soit l’occasion d’amener ces publics à se rencontrer autour d’une activité fédératrice comme le travail du bois. Pour cela, le tarif a été pensé pour être démocratique et accessible à tous.

Ainsi, une simple adhésion annuelle (30€ en tarif plein) donne accès à toutes les sessions d’Ateliers Méni’libres pendant un an, puis un prix libre pour la participation à chaque session. Les jeunes reçus en chantier éducatif peuvent accéder gratuitement à ces Ateliers Méni’libres.

 

En seulement 3 mois depuis le lancement des Ateliers Ménilibres, nous avons d’ores et déjà une soixantaine d’adhérents, dont 60% de femmes environ, une grande amplitude d’âge et une diversité importante de catégories socio-professionnelles.

 Comment aider Extramuros en partenariat avec ENSAE Solidaire ?

A titre individuel : vous pouvez faire un don à ENSAE Solidaire en envoyant un chèque à l’ordre d’ENSAE Solidaire (adresse ci-dessous) ou en effectuant votre don en ligne sur www.ensae.org (paiement sécurisé). L’ensemble des dons seront reversés à Extramuros à la fin du Challenge.

A travers votre entreprise : en partenariat avec ENSAE Solidaire, votre entreprise peut soutenir Extramuros, ou devenir mécène de l’ensemble des actions menées par ENSAE Solidaire… N’hésitez pas à nous contacter.  

L’intégralité des dons sera reversée à Extramuros. ENSAE Solidaire étant reconnue d’utilité publique, vos dons ouvrent droit à une réduction d’impôt selon la législation en vigueur.

Contact Accompagnement Extramuros : Nathalie Ferrière

Téléphone :     06 76 60 20 76

Mél :                                       ferriere[point]nathalie[at]gmail[point]com

 Extramuros l’Association

 

Nous sommes une menuiserie solidaire à dimension tant écologique que sociale. Notre cœur d’activité est le réemploi (de bois essentiellement), par l’action et la sensibilisation, afin de donner une nouvelle vie aux objets et matériaux, et d’explorer leur potentiel créatif.

Nous proposons des activités éducatives et sociales par l’intermédiaire d’ateliers et de chantiers destinés à des publics éloignés de l’emploi et de la formation.

Nous agissons également sur le lien et la mixité sociale par diverses activités participatives et collaboratives d’animation. L’auto-fabrication, la réappropriation des savoir-faire et les modes d’échanges collaboratifs sont ainsi les valeurs socles de nos nouveaux Ateliers Méni’libre.

 

 

 

Un impact fort:

 

Nos actions 2015 en chiffres : 

7 ateliers « Politique de la Ville » / 80 participants

17 chantiers éducatifs / 48 participants / 8 équipements collectifs réalisés

10 ateliers éducatifs / 12 participants

6 ateliers publics ponctuels / 55 participants

6 Ateliers Ménilibres / 40 adhérents

Soit 235 personnes directement sensibilisées

+ 3 interventions publiques pour la Ville de Paris et Emmaüs

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/menilibre/

 

 



Administration | Crédits | Nous écrire            © Ensae Alumni 2000-2016
Ajoutez un message personnel