Actualité


Vue 1742 fois
04 avril 2017

Victoire de l’équipe ENSAE ParisTech à la finale de French Debating 2017

L’équipe debating de l’ENSAE ParisTech a remporté la finale 2017 du tournoi de joutes oratoires en anglais, inter-écoles et universités, organisée par la French Debating Association (FDA) lundi 27 mars à l’Hôtel de Lassay, Assemblée nationale.

L’ENSAE vainqueur du tournoi d’éloquence 2017

Entraînés par Marie-Eve PICHON, professeur d’anglais à l’ENSAE, les 5 heureux orateurs (Louis ADJIMAN, Marc GANET, Lukas KEMKES, Edith STOJANOVIC, Manuel TONNEAU), étudiants en 1ère et 2ème année à l’ENSAE, ont gagné face à l’équipe de l’école des Relations Internationales ILERI, en débattant sur une motion intitulée « This House believes that democracy is demagoguery », devant un jury d’experts (ambassadeur, représentants politiques et journalistes de la presse anglophone) et un parterre de personnalités de renom.

Déjà champions en titre à 4 reprises (1994, 1998, 2000 et 2001) et qualifiés par 10 fois en finales, les étudiants de l’ENSAE ont lancé, en mars 2017, leur nouvelle association, baptisée « Eloqu’ENSAE », dont la Présidente est Marie-Eve PICHON et le vice-Président Mr Manuel TONNEAU.

Lors de cette 24ème édition de Debating Tournament, placée sous le haut patronage de Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale, 19 équipes se sont affrontées de janvier à mi-mars jusqu’à la finale, pour remporter un titre particulièrement convoité parmi les étudiants des grandes écoles et universités.

Le debating, c’est …

Un concours ludique de rhétorique, inspiré des débats parlementaires à la Chambres des communes à Westminter, au cours duquel se confrontent deux équipes de 5 orateurs autour d’une motion préparée 4 jours à l’avance mais laissant également libre cours à l’improvisation. L’une endosse le rôle du Gouvernement et cherche à convaincre le jury d’adopter cette motion tandis que l’autre, incarnant les membres de l’opposition, rivalise de verve pour tenter de la faire rejeter.

Cette compétition est organisée à l’initiative de La French Debating Association (FDA) depuis 1993, date de création de cette structure par Declan Mc Cavana, alors enseignant d’anglais à l’ENSAE ParisTech, à Polytechnique et à l’ENA. Son but : encourager la prise de parole en public en anglais chez les étudiants. L’engouement, dont témoignent les participants et le public lors du 1er tournoi, est tel que l’évènement est dès lors reconduit tous les ans et remporte à chaque édition un succès toujours croissant.

Membres des équipes finalistes, du jury et de la FDA

 

www.frenchdebatingassociation.fr

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.

Wats4u.comGo

 

L’espace carrières des plus grandes écoles d’ingénieurs et de management, c'est www.wats4u.com !

Viens vite créer ton profil : Connecte-toi directement avec tes identifiants ensae.org en cliquant ici

Plus de 4000 offres par mois ! 

 

 




Prochains événements Go
Repas de promo 1998
19/06/2018  


Variances Go

Variances n°54

Découvrez en ligne le dernier numéro complet de la revue d'ENSAE Alumni !                    

 

 

Archives





Sondage express
Il n'y a pas de sondage en cours.


Newsletter Go

Stage Recherche Crédit
24/05/2018  

Stagiaire service commercial H/F
23/05/2018  

Graduate Client Services Analyst - Cambridge/London
23/05/2018  



Dernière newsletter Go
Newsletter n°100

En ce mois de septembre, ENSAE Alumni est de retour avec les événements dont vous êtes désormais familiers : petit-déjeuner du Club Economie-Finance, réunion de présentation de projet ENSAE-BAE, ......

lire la suite


Administration | Crédits | Nous écrire            © Ensae Alumni 2000-2018
Ajoutez un message personnel