Carnet

Vue 1091 fois
17 novembre 2017
Décès - Décès de François Taleng (1978)

Francois TALENG (1978)

Notre camarade  François Taleng (ENSAE78) nous a quittés le 19 octobre dernier. Après des études brillantes au Cameroun, il est entré à l’ENSAE et a obtenu le diplôme de statisticien-économiste en 1978, avant de mener une thèse en mathématiques de la décision à l’Université de Paris Dauphine (1980). Il a ensuite débuté comme chercheur à l’INRIA, puis est reparti  à Yaoundé où il a été directeur financier de la SOTUC (Société des Transports Urbains du Cameroun). De retour en France, il a été chargé d’études statistiques à la Caisse nationale d’assurance vieillesse, avant de travailler à la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole. Comme référent statistique, il y a contribué à proposer de nombreuses méthodes innovantes. En parallèle, il donnait des cours de mathématiques appliquées à l’Université de Paris Dauphine, cours très appréciés de ses élèves.

Au-delà de ses capacités techniques et pédagogiques évidentes, nous retenons de lui un enthousiasme  pour la statistique qui ne s’est jamais démenti, un attachement à son pays d’origine qu’il aimait à faire partager, et une attention portée aux autres qui l’a conduit à s’impliquer dans de multiples domaines débordant le strict cadre professionnel. Par ailleurs, il a été membre de l’Association des anciens élèves de l’ENSAE de 1998 à 2001.

Aujourd’hui, sa présence et sa bonne humeur nous manquent, et nous voulions assurer son épouse et ses enfants de notre soutien et faire part de notre grande tristesse.

Philippe Brion (78) & Pierre Joly (78)


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire.