Publications


Vous trouverez sur cette page les dernières publications de nos anciens :
 
Témoignages et anecdotes sur les stars de la planète Foot - Simon KUPER et Bastien DRUT (2008)
 
De Boeck
Journaliste au Financial Times, Simon Kuper a une connaissance sans égale de la personnalité des plus grandes stars du football mondial, qu'il a pu rencontrer à de nombreuses reprises. Cela lui a permis de réaliser le portrait de ces hommes au destin exceptionnel en se focalisant sur ce qui a fait d'eux ce qu'ils sont (origines, contexte familial, rencontres). Certains portraits se fondent sur des interviews, d'autres sur des rencontres approfondies. Ils révèlent tous à leur manière quelque chose d'inattendu sur qui sont ces superstars.
L'homme a inventé l'humour - Zoubir BENHAMOUCHE (1996)
 
Première édition
Cet ouvrage est un recueil de nouvelles et d'histoires très courtes, pour la plupart dans un style "humour décalé".
Valorisation des produits dérivés - Bruno BOUCHARD et Jean-François CHASSAGNEUX (2005)
 
Economica
Ce livre propose un panorama complet des fondamentaux mathématiques de l'évaluation des actifs financiers et de la couverture des produits dérivés. La théorie abstraite de l'évaluation des actifs est présentée en détail dans un cadre général de modèles en temps discret avant d'être étendue aux modèles en temps continu. Il présente ensuite de manière approfondie les techniques de couverture appliquées dans les modèles markoviens : en marché complet, en marché incomplet ou en présence de contraintes de portefeuille. L'étude s'appuie fortement sur la caractérisation des prix comme solutions d'équations aux dérivées partielles au sens classique ou au sens des solutions de viscosité. L'originalité de cet ouvrage réside aussi dans la présentation des techniques récentes de cible stochastique qui permettent d'étudier des modèles non classiques (comme ceux utilisés en trading haute fréquence) et de calculer des prix définis selon un critère de risque. Des notions essentielles en pratique comme la calibration, l'impact d'une erreur de spécification de modèle ou la capacité à mettre en place une couverture dynamique sont également abordées. Chaque chapitre est complété par une série d'exercices et d'exemples correspondant aux standards de l'industrie.
20 questions improbables sur le foot - Bastien DRUT (2008) et Richard Duhautois
 
De Boeck
L'ouvrage contient 20 questions sur le football. Les auteurs y répondent à l'aide d'articles académiques pour chacun des sujets. Les articles sont souvent des articles internationaux parus dans des revues spécialisées (Journal of Sports Economics, Journal of sports science, etc.) et des revues généralistes en économie. Ces travaux ont permis de faire émerger certaines vérités incontestables, confirmant ou remettant sérieusement en cause certaines croyances. A travers ce livre, les auteurs ont voulu mieux faire connaître les résultats de ces nombreuses études qui trouvent souvent trop peu d'écho en dehors du milieu universitaire.
La crise racontée à nos petits-enfants - Gérard MAAREK (1964)
 
Economica
Qui n'a perçu dans les yeux des plus jeunes d'entre nous la peur de l'avenir, d'un avenir devenu incertain et précaire ? Ce livre met en scène un grand-père, homme d'expérience, qui dialogue avec son petit-fils, désireux de comprendre le monde menaçant qui l'entoure. Car comment répondre à son angoisse, sinon en décrivant et en expliquant les enchaînements historiques qui ont débouché en 2008 sur une crise économique majeure. La Révolution libérale, la mondialisation des échanges, les dérèglements de la finance, l'explosion de la dette, les ratés de l'euro jalonnent la route qui a mené à la Grande Récession. Sur tous ces sujets, il y a bien des idées fausses à combattre. Maintenant il faut s'armer pour des temps qui resteront difficiles. Le grand-père va confier à son petit-fils une sorte de « bréviaire de survie ». Il y prêchera un « pessimisme actif », pariant sur l'ouverture au monde et la primauté du savoir. Ses conseils valent pour les jeunes générations et pour tous ceux qui ont en charge l'avenir de ce pays. Un ouvrage qui s'adresse au grand public et parle en termes simples d'économie, sans statistiques, ni équations, ni graphiques...
L'empire sans limites - Pouvoir et société dans le monde russe - Laurent CHAMONTIN (1989)
 
Editions de l'Aube
L'URSS a disparu à jamais, entraînant dans sa chute l'idéologie qui en faisait l'avant-garde éclairée du monde moderne. Pour autant, le passage à la démocratie et à l'économie de marché n'a pas produit les effets ­escomptés : les populations de Russie, de Biélorussie et d'Ukraine peuvent certes voyager, surfer sur Internet ou acheter une voiture, mais leur position vis-à-vis de l'État demeure précaire, et il n y a pas eu de décollage économique à la chinoise. Cet ouvrage rend ce paradoxe intelligible en mettant en évidence le lien, éclipsé un temps par le communisme, qui relie le monde russe actuel et la civilisation dont il est issu, où l individu, pris dans la démesure du territoire, peine à trouver sa place.
La politique économique - Jean-Marc DANIEL (1979)
 
Que sais-je ?
La « politique économique », c'est l'étude de ce qui relève de l'État dans la vie économique, c'est-à-dire les actions qui ne rentrent pas dans une stricte relation de marché. Les objectifs économiques de l'État et de son partenaire privilégié qu'est la banque centrale sont essentiellement d'éviter le chômage, l'inflation et le déficit extérieur, et les outils d'analyse à leur disposition, ceux développés par la science économique.
Cet ouvrage montre sur quels fondements s'élabore une politique économique et comment elle résulte toujours d'un savant dosage entre instruments keynésiens et instruments classiques, entre politique budgétaire et politique monétaire.
Insurance Risk Management and Reinsurance - Guillaume GORGE (1994)
 
Lulu.com
Risk being its raw material, the insurance business has developed various techniques of valuation and risk transfer. Nowadays, these techniques - and first of all reinsurance, the favourite way of transferring risk- are entirely reassessed considering the development of Corporate Finance theory. Therefore, the approach retained here, originally for the actuarial course at ENSAE, Paris may surprise some readers and students as it proposes a extended view of risk. We cover not only the mathematical aspects of Risk Management but also other fields relevant for Risk Management from economy or finance. We aim here at making bridges between all these fields through pratical application to cat and life risk-management.
Dix idées qui coulent la France - David THESMAR (1997);Augustin LANDIER
 
Flammarion
"Pour sauver l'emploi, il faut sauver l'industrie", "C'est à l'Etat de nous sortir du marasme et de préserver la croissance", " Les marchés, c'est la dictature du court terme", "La solution à la crise, c'est plus d'Europe!" - voilà autant de clichés coriaces qui pourrissent le débat public en France, entretiennent la morosité ambiante et finissent par couler le pays. Des évidences postiches, des mythes néfastes qu'Augustin Landier et David Thesmar décryptent ici d'une plume acérée, dénonçant du même coup les lobbies qui les entretiennent et abordant au passage nombre de questions très concrètes: pourquoi avons-nous peur de la robotisation? A quoi doit servir un ingénieur à l'heure du numérique ? Pourquoi nos PME peinent-elles à trouver de l'argent ?... Il est temps d'entrer dans l'ère postindustrielle, d'aller vers une société de services et une économie dématérialisée. Pour ce faire, finissons-en d'abord avec un capitalisme de subvention, empoisonné par la nostalgie des Trente Glorieuses. Telle est la cure de désintoxication à laquelle invite ce livre salutaire.
Revue "AGIR", n° 52 - Article "Les défis de l'économie en 2030" - Hugo HANNE (1992)
 
Société de Stratégie
Pour dessiner les grandes évolutions et caractéristiques de l’économie de 2030, dans dix-sept ans, il faut l’imagination du visionnaire et la rigueur du statisticien et prévisionniste. Autant dire que l’exercice est difficile : nous avons tenté de suivre les oppositions actuelles des modèles économiques théoriques et appliqués, les évolutions ou révolutions des technologies dans l'industrie et les services, des ressources énergétiques, minières et agricoles, des réformes financières et de la gouvernance mondiale pour y parvenir ou en tout cas se poser les bonnes questions sur cet avenir prévisible ou imaginable.
Seniors nous avons besoin de vous - Jean-Pierre WIEDMER (1984)
 
Editions Nouveaux débats publics
Dans un contexte de crise économique et de réformes structurelles, l’allongement de la durée de la vie est-il toujours une bonne nouvelle ? L’auteur l’affirme. Loin de représenter un handicap, le vieillissement de la population est au contraire porteur d’un potentiel socio-économique considérable : vivier d’emplois, facteur de développement de nouveaux marchés, mais aussi vecteur de lien social, il représente sans aucun doute une opportunité à saisir pour gagner quelques précieux points de croissance.
L’auteur nous propose de faire évoluer notre regard et d’en finir avec les idées reçues sur les seniors. Loin d’être à la charge de la société, ils contribuent au contraire à financer l’économie et à nourrir la croissance, de façon directe - emploi, bénévolat, épargne, consommation… - ou indirecte - développement des services à la personne ou des nouvelles technologies pour accompagner le vieillissement.
Ils sont également performants, mobiles, flexibles, en phase avec les nouvelles technologies, recherchés pour leur expertise et leurs compétences et volontaires pour accompagner les juniors au sein de l’entreprise. C’est pourquoi il est urgent de développer les politiques qui permettent une meilleure intégration des seniors dans la société et les entreprises, et de cesser de les exclure prématurément du marché du travail. Il est également essentiel d’encourager les individus à mieux préparer leur retraite, en veillant notamment à réduire les inégalités entre hommes et femmes
La France contre-attaque - Karine BERGER (1998) et Valérie RABAULT
 
Odile Jacob
Ce livre entraîne le lecteur au coeur des entreprises françaises qui réussissent et qui innovent. Il nous dévoile ces PME qui exportent grâce à leur technologie et qui créent des emplois aux quatre coins du pays. Bref, il met le projecteur sur nos talents, si déterminants dans la compétition mondiale. Certes, cette bataille n est pas encore gagnée. Et le danger serait de se tromper de combat en réduisant l entreprise à un équilibre comptable et le profit à une stratégie de coût. Alors que c est la création de valeur véritable source de croissance qu il faut mettre au centre de notre politique économique. Avec un optimisme salutaire, Karine Berger et Valérie Rabault dessinent une stratégie globale et formulent des propositions du financement à la transformation de l environnement des entreprises pour que la France réussisse sa contre-attaque.
Géoéconomie n°66 (août-sept-oct 2013) - Hugo HANNE (1992)
 
Institu Choiseul
Cette revue comprend un article d'Hugo Hanne (1992) qui s'intitule "Amérique, défendre le territoire" :
Le ministère américain de la Défense a récemment publié sa stratégie de défense intérieure et de soutien de la défense aux autorités civiles, qui définit deux axes stratégiques : défendre le territoire des États-Unis contre les attaques directes des acteurs étatiques et non-étatiques et fournir l’assistance aux autorités civiles nationales dans l’éventualité de désastres naturels ou d’origine humaine, en réponse à un événement significatif ou catastrophique. Les menaces identifiées sont en priorité les attaques terroristes, provenant d’Al-Qaïda en particulier. Les vulnérabilités décrites résident dans les réseaux cybernétiques et les infrastructures essentielles comme l’électricité. Des événements aléatoires comme les catastrophes naturelles sont aussi sources de dommages, appelant une réponse des forces armées américaines. Dans ces conditions, la stratégie de défense intérieure définit les missions, les objectifs et les capacités essentielles, que les forces armées américaines devront assurer entre 2012 et 2020.
Revue Défense Nationale - n°760 - mai 2013 - Hugo HANNE (1992)
 
Comité d’études de défense nationale
Le concept de base de l’Armée de terre américaine - Hugo Hanne

L’analyse d’un récent document de base qui redéfinit les fondamentaux de l’Armée de terre américaine révèle des tendances qui pourraient être généralisées : adaptabilité, rapidité de déploiement, réduction de format permise par les apports technologiques, intégration interarmées, souci de protection du territoire national, soin particulier apporté à la formation des soldats et de leurs chefs.
Un New Deal pour l'Europe - Michel AGLIETTA (1964) et Thomas BRAND
 
Editions Odile Jacob
La construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Les auteurs nous proposent un diagnostic sur la crise actuelle, précis (l'euro reste, pour des raisons culturelles et institutionnelles, une monnaie étrangère) et original (les dettes publiques ne sont pas la cause de la crise européenne !) ; une dénonciation d'une série d'erreurs commises depuis 2010 ; des propositions liant étroitement la réforme de la gouvernante européenne à un véritable projet de croissance. Mais, si la souveraineté de l'euro passe par le fédéralisme, celui-ci restera toujours suspect aux yeux des citoyens, en l'absence d'un nouveau contrat social et économique. Pour créer l'Europe, il ne suffit pas de redéfinir le mandat de la Banque centrale européenne ou de mettre en place l'union bancaire, il faut aussi partager les politiques industrielles et mettre en oeuvre des projets régionaux communs.
Les apprentis sorciers: 40 ans d'échec de la politique économique française - Patrick ARTUS (1975) et Marie-Paule VIRARD
 
Fayard
Les fermetures d’usines et les licenciements se multiplient. Le chômage est au plus haut, la croissance cale et 2013 s’annonce comme une nouvelle année de difficultés et d’inquiétudes pour les Français. Cette dégradation de la situation économique et sociale qui, aujourd’hui, semble irrésistible, vient de loin. La France paie quarante années de politique économique sans vision et les Français leur refus de s’adapter aux mutations qui emportent le monde dans un bouleversement sans précédent. Cette incapacité à affronter le réel, c’est la malédiction française.
Impossible pourtant d’espérer sortir de la crise sans comprendre d’abord l’enchaînement des événements, sans décrypter les erreurs de politique économique accumulées depuis le premier choc pétrolier.
De Valéry Giscard d’Estaing à François Hollande, les auteurs ont voulu refaire le parcours de nos apprentis sorciers nationaux pour mieux faire le tri entre les vraies pistes et les faux-semblants, les urgences et les illusions. Pour proposer aussi les réformes plus que jamais indispensables à la modernisation du modèle français.
8 leçons d'histoire économique - Jean-Marc DANIEL (1979)
 
Editions Odile Jacob
À qui profite la croissance ? Quel est le taux optimal de l’impôt ? Comment un État peut-il éviter de faire faillite ? Après le Welfare State, l’heure du Workfare State a-t-elle sonné ? Faut-il se protéger de la concurrence chinoise ?

Toutes ces questions ont déjà été posées dans l’histoire économique. Voilà pourquoi il est utile d’aller y voir de plus près, comme nous le propose Jean-Marc Daniel avec ces 8 leçons. Aussi savoureuses qu’instructives, regorgeant de portraits insolites – Vauban méditant sur la fiscalité, Newton se ruinant dans la spéculation, etc. –, elles mettent en perspective les missions de la fiscalité, les mécanismes de la création monétaire, le rôle des banques centrales ou le vieux débat entre le libre-échange et l’échange loyal...

À l’issue de ce voyage pédagogique, Jean-Marc Daniel livre quelques recommandations : aux banques centrales, priées de veiller autant à la qualité qu’à la quantité de monnaie ; aux gouvernements, qui doivent cesser de privilégier la consommation sur l’investissement ; à ceux qui cherchent à échapper à l’impôt en se prétendant solidaires…

Roboratif et salutaire.
La Voie chinoise - Michel AGLIETTA (1964)
 
Editions Odile Jacob
Le succès économique de la Chine est incontestable. S'agirait-il d une économie capitaliste qui ne dit pas son nom ? En ce cas, où est l'État de droit qui devrait l'accompagner ? Et comment concevoir un capitalisme sans capitalistes, ces acteurs privés dont l'influence politique est prépondérante ?
Michel Aglietta et Guo Bai tournent ici le dos aux explications néolibérales pour explorer le formidable héritage culturel et politique de la Chine. Dans une approche qui allie à la théorie du développement économique la philosophie chinoise et les enseignements de l'histoire, ils expliquent pourquoi ce miracle économique ne s'est pas produit après la chute de l'Empire en 1911 et montrent l'importance de l'époque socialiste (1950-1978) pour la réussite de la réforme. Au-delà des changements que connaît la Chine depuis trente-cinq ans, les auteurs analysent ses atouts et les adaptations nécessaires pour aborder le défi d'une croissance soutenable.
Vaste fresque inspirée de la méthode de Fernand Braudel, ce livre propose une réflexion foisonnante sur les rapports entre les institutions politiques et sociales et les marchés. Une véritable référence sur la Chine d'aujourd'hui.
La crise de l'euro : Comprendre les causes - En sortir par de nouvelles institutions - Patrick ARTUS (1975)
 
Editions Armand Colin
La crise de la zone euro a provoqué une chute sans précédent de l’activité et de l’emploi dans beaucoup de pays : Espagne, Portugal, Grèce, Irlande ; elle menace désormais l’Italie et la France. Elle implique les États, les banques, les entreprises et les ménages, les investisseurs institutionnels. Elle inquiète les États- Unis, la Chine. Comment en sommes-nous arrivés là ? Et quelles solutions durables peut-on envisager ?
La crise – et cela est mal connu – est avant tout une crise des déficits extérieurs et des dettes extérieures liées à l’hétérogénéité croissante de la zone euro. Certains pays, qui se sont fortement désindustrialisés, n’ont plus la capacité d’équilibrer leurs comptes extérieurs et n’arrivent plus à se financer. Loin de corriger ces déséquilibres, les gouvernements et les autorités européennes ont commis des erreurs d’appréciation et adopté des remèdes inadaptés. L’obsession de la rigueur a conduit à de graves crises politiques et sociales. Pour sortir durablement de la crise, la zone euro a besoin de nouvelles institutions. Sans fédéralisme, l’hétérogénéité reste insupportable, car elle ne peut être corrigée que par un profond appauvrissement des pays en difficulté. Le retour inévitable des crises de liquidité nécessite aussi la création d’un mécanisme de soutien fondé sur la création monétaire.
L’Europe est à un tournant de son histoire ; mais les débats présents montrent que ces évolutions institutionnelles ne sont pas acceptées de tous.
La défense dans un monde en mutation : l’éthique des armes nucléaires - Hugo HANNE (1992)
 
La Documentation Française
L'AACHEAR est l'association des auditeurs du Centre des Hautes Etudes de l'Armement (CHEAr), maintenant intégré dans l'IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale). Chaque année, l'AACHEAr édite la somme des rapports des groupes de travail des auditeurs. Le groupe de travail concernant l'éthique des armes nucléaires s'est demandé si dans le monde en mutation actuel (nouvelles technologies, évolutions géostratégiques), ces armes étaient toujours acceptables voire nécessaires d'un point de vue moral et éthique, dans le cas et du point de vue de la France.

Actualités


Variances Go
Variances 49

Variances n°49

Découvrez en ligne le dernier numéro complet de la revue d'ENSAE Alumni !                    

 

 

Archives



Newsletter Go

EDF - Chef de projet analyse client (statistiques, économétrie)
17/04/2014  

EDF - Ingénieur marchés
17/04/2014  

Chargé d'études statistiques H/F
16/04/2014  



Dernière newsletter Go
Newsletter n°89

catherine

Cette fin d'année est marquée par le retour des Soirées Prospective Métiers et par le lancement d'un nouveau rendez-vous trimestriel, les rencontres Data Science.

Ces événéments viennent enrichir...

lire la suite


Administration | Crédits | Nous écrire | Bug            © Anciens Ensae 2000-2014
Ajoutez un message personnel