Publications

Les ouvrages de nos Alumni

Les médias et leurs fonctions

Philippe TASSI
Éditeur :
EMS Management et société
Publication date :
09/09/2021
311 pages

25.00 euros

De tout temps, l’Homme a eu besoin de relations et de sociabilité pour échanger avec ses pairs, qu’ils soient à proximité ou à des distances de plus en plus grandes qu’il a fallu vaincre ; le préfixe télé signifie simplement « à distance », en grec ancien. Cette nécessité de communication s’est toujours appuyée sur des technologies, les a même parfois suscitées, allant des pigments utilisés dans l’art pariétal au codage de la convergence numérique, sans oublier l’imprimerie, pour la presse et l’affichage, la théorie générale des ondes pour la radio et la télévision. Au sens étymologique du terme, les médias sont ces moyens techniques.

Dans ce livre, un média sera un couple composé d’un support technique et d’un contenu, les fonctions des médias s’exprimant aussi par des idées portées par le support et accessibles grâce à deux sens que sont la vue et l’ouïe, mobilisant la lumière et le son. Pour s’exprimer, communiquer, transmettre, convaincre, témoigner, divertir, apprendre, manipuler, l’Homme a fait preuve d’une imagination sans borne : peinture rupestre, écriture, volumen, codex, livre, coursier, peinture, télégraphe, photographie, cinéma, téléphone, radio, télévision, Internet… Nul doute que ces créations, le plus souvent collectives, se poursuivront avec la même inventivité.

Présentation de l'auteur

Philippe Tassi, (ENSAE 1972) a été maître de conférences à l’Institut de formation statistique de Yaoundé (Cameroun), puis a rejoint l’ENSAE comme professeur-chercheur de 1975 à 1978 et directeur de formation de 1982 à 1989. Après cette vie académique, marquée par l’enseignement, la recherche et la direction d’établissement, il entre en 1990 à Médiamétrie, société leader de la mesure d’audience des médias en France, en tant que directeur scientifique et technique. Il en devient directeur général adjoint début 1994 et le restera jusqu’en novembre 2019. À ce titre, il a contribué à la définition et la mise en oeuvre opérationnelle des mesures d’audience de la radio, de la télévision et d’Internet, et à la stratégie de l’entreprise. Membre élu de l’International Statistical Institute (ISI), de l’Association française de marketing (AFM), de la Société française de statistique, d’ESOMAR, il est auteur ou co-auteur de nombreux ouvrages, articles et communications nationales et internationales.