Publications

Les ouvrages de nos Alumni

Histoire de l'économie mondiale

Jean-Marc Daniel
Éditeur :
Taillandier
Publication date :
22/09/2021
391 pages

21.00 euros

Raconter et décrypter l’histoire économique du monde, des origines à nos jours, des chasseurs-cueilleurs aux cybertravailleurs, tel est le pari de cette œuvre majeure proposée par l’économiste Jean-Marc Daniel.

En analysant l’évolution des théories et des politiques économiques mondiales, Jean-Marc Daniel bat en brèche bien des idées reçues. Loin d’opposer travail et capital, il s’attaque aux conséquences néfastes des actions prédatrices des « oisifs », les bureaucrates et les technocrates qui agissent au détriment de la valeur créée par les « productifs », les ouvriers, les agriculteurs, les entrepreneurs et les innovateurs.

Depuis l’origine des civilisations jusqu’aux premières décennies du XXIe siècle, de la Chine à l’Europe, en passant par l’Afrique et l’Amérique, de Tibère à Xi Jinping et Joe Biden, Jean-Marc Daniel dresse le panorama complet, synthétique et passionnant d’une économie, qui, de crises en crises, sait engendrer de nouveaux modèles.

Présentation de l'auteur

Ancien élève de l'école polytechnique, de l'ENSAE et de Sciences Po, Jean-Marc Daniel est professeur d'économie à l'ESCP Europe et chroniqueur sur la matinale de BFM. Il est notamment l'auteur d'une Histoire vivante de la pensée économique(2010) et des 8 leçons d'histoire économique(2012)