Publications

Les ouvrages de nos Alumni

Aurore au fil du temps

Béatrice Hammer
Publication date :
27/01/2022

Aurore au fil du temps 

est une expérience cinématographique assez rare puisqu’elle suit les transformations d’une adolescente durant quatre ans. Aurore va grandir sous nos yeux, quitter l’enfance pour devenir une jeune femme. Et les autres comédiens vont aussi prendre de l’âge et sentir peser sur leurs épaules le poids du temps, d’autant que la vie de leurs personnages est bien âpre.

À partir de ce dispositif, la romancière et réalisatrice Béatrice Hammer construit un film où les années passent, scandées par des scènes récurrentes qui disent l’apprentissage de la lucidité. Le monde tout rose de la jeune fille se fissure à l’épreuve de la réalité, une réalité dans laquelle évoluent des adultes qui lui paraissent finalement peu fiables.

Présentation de l'auteur

Romancière, scénariste et réalisatrice, Béatrice Hammer (ENSAE) a publié une dizaine de livres (littérature générale et jeunesse). Parmi ses ouvrages, republiés récemment par les éditions d'Avallon, on peut citer KivousavéCannibale Blues et Ce que je sais d'elle.

Elle a écrit et réalisé plusieurs courts métrages d'animation, ainsi qu'un documentaire, et a écrit, seule ou en collaboration (notamment avec Michaëla Watteaux et Yves Angelo), le scénario de plusieurs longs métrages.


Aurore au fil du temps est son premier moyen-métrage, tourné sur une période de cinq ans, entre les 12 et les 17 ans de Thaïs Eloi-Hammer, la comédienne qui incarne Aurore. À l’automne 2021, plusieurs projets de longs métrages sont en développement.