Publications
La finance verte
La finance verte : promesse, solution ou illusion ?
À l’heure où les professionnels comme les parties prenantes de la finance (emprunteurs, épargnants, etc.) s’interrogent à nouveau, cette édition entièrement mise à jour et complétée revisite le sujet. Elle en élargit la perspective au-delà du climat, avec un chapitre étoffé sur les rapports de l’économie et de la finance à la nature.
Derrière son apparente évidence, la finance verte reste une notion floue, souvent controversée parfois même accusée de greenwashing. Au-delà d’une mode, elle est devenue, au fil des quinze dernières années et particulièrement dans le sillage de l’Accord de Paris, une partie de la réponse à la crise climatique et environnementale. À partir d’une explication des nouveaux enjeux, l'ouvrage propose notamment de :
- comprendre le rôle de la finance dans l’action face au changement climatique et sa contribution à une transition vers un futur durable ;
- mettre en évidence ce qu’implique l’objectif d’« aligner » les flux financiers avec les objectifs climatiques et environnementaux envisagé par l’Accord de Paris ;
- identifier la manière concrète dont les différentes institutions financières peuvent se mettre au service de la transition vers la neutralité carbone.
Cette édition prend en compte :
- les changement réglementaires européens intervenus depuis 2022 (directives CSRD, CSDD, CRD6-CRR3 et révision de Solvabilité 2 + règlements SFDR, Taxonomie, etc. + nombreux textes d’application des autorités européennes compétentes – EBA, EIOPA, ESMA, soit plusieurs dizaines de textes) ;
- les évolutions intervenues à l’occasion des dernières COP (finalisation de la feuille de route « finance climat lors de la COP29 en 2024) et des développements politiques (« ESG backlash » aux États-Unis suite à l’élection de Donald Trump).
Jean Boissinot est directeur au secrétariat général de l’ACPR (Banque de France). Il a joué un rôle déterminant en France et à l’international dans le développement de la prise en compte des enjeux climatiques par le secteur financier, notamment dans le cadre de la présidence française de la COP 21 (2015) ou comme secrétaire général du NGFS (Network for Greening the Financial System) de 2021 à 2024.
