List of articles
Share on :
Viewed 25 times
27 June 2018

Published by Alain Minczeles | Pensions

Posted by

Related articles

Comments

2 Comments

morichau
5 years ago
j'aimerais que soit abordée cette question totalement ignorée actuellement : le retraité mérite-t-il une pension calculée sur la prospérité qui régnait du temps de ses cotisations (et des promesses d'alors) ou doit-il subir les vaches maigres qui sont venues après et qui ne font pas mine de disparaître ? De ce point de vue répartition et capitalisation sont très différentes, ne serait-ce que par le ressentiment engendré par ce "contrat entre les générations" tant vanté par Michel Rocard (qui fut mon professeur à l'ENSAE) mais que je n'ai jamais signé, même pas lu, seulement subit sous la menace.
Les deux systèmes sont économiquement équivalents (cf. article dans Population et Société, revue de l'INED, il y a 25 ans) mais la répartition introduit et légalise l'intrusion dictatoriale de l'État, par une loi votée par des députés dont la retraite est par capitalisation, pas par répartition ...
Mohamed Mabrouk
5 years ago
Bonjour,
Je croyais que les deux systèmes n'étaient pas économiquement équivalents sur le plan des comportements d'épargne? L'incitation à epargner n'est-elle pas supérieure dans le systeme par capitalisation?

Log in to post comment. Log in.