Vue 10 fois
16 avril 2003

Assemblée générale du 20 juin 2002

Renouant avec la tradition, l’Assemblée Générale 2002 s’est tenue dans les locaux de l’ENSAE, jeudi 20 juin 2002. Ont représenté l’ASTEC et décrit les diverses actions de l’association au cours de l’année :

• Najib Sassenou, Président
• Fabrice Wilthien, Trésorier et Webmaster
• Fabien Toutlemonde Rédacteur en chef de Variances
• Benoît Bellone, Secrétaire

Le président de la séance, Najib Sassenou a ouvert l’Assemblée Générale par une brève introduction présentant les faits marquants de l’année écoulée en insistant sur deux points majeurs: •Le premier bilan de fonctionnement du site internet www.ensae.org • Les actions et projets d’animation et de communication envers les anciens, les élèves ou l’extérieur autour notamment des publications, de clubs et d’organisations de conférences, et du soutien aux élèves.

Un an de www.ensae.org

L’innovation majeure de l’année fut le développement et la montée en charge du site web de l’ASTEC initié par Vincent Champain et mené à bien par Fabrice Wilthien. Lancé en mars 2001, son audience a régulièrement progressé pour atteindre 4000 visites par mois ( plus de 100 visites par jour en moyenne). Aujourd’hui, on compte à peu près 1800 visiteurs réguliers. Le site draine beaucoup d’internautes n’appartenant pas à la communauté des anciens ENSAE. Ainsi, 33% des connections sont effectués par de jeunes diplômés. Le site demeure un vecteur de communication de l’école et de son image grâce aux mobilités, publications, variances en ligne, offres d’emplois... Le site constitue également un point d‘ancrage pour les anciens expatriés: alors que 20% des ENSAE travaillent à l’étranger, ceux-ci représentent 30% des connections hors métropole. «L’espace perso» est une des rubriques qui a le plus de succès: 50% des connections y aboutissent. 300 élèves utilisent régulièrement leur « mail à vie »: PnomXX@ensae.org. Les rubriques telles que le moteur de recherche (21%) qui permet de retrouver aisément un ancien, les offres de recrutements (7,6%) ne sont pas en reste non plus. Certains anciens se sont interrogés sur le financement du site. Fabrice Wilthien, concepteur du site a tenu alors à préciser les conditions d’exploitation du site web. Son développement a été entièrement bénévole. Le seul coût demeure la location du nom de domaine www.ensae.org (750 F de frais de fonctionnement). ClaraNet est le fournisseur d’accès partenaire et demeure un interlocuteur très réactif et profitable. Pour l’instant, le partenariat existant avec Claranet est basé sur un accord tacite renouvelable chaque année. Le seul autre coût supporté aujourd’hui demeure la mise en œuvre du système de paiement sécurisé. Un certain nombre de questions quant à la sécurisation du site ont été soulevées et prises en compte par le bureau.

Les publications : consolidation et rénovation

Fabien Toutlemonde, rédacteur en chef de Variances, a présenté la maquette rénovée. Les dossiers ont volontairement été allégés tout en conservant un niveau d’exigence inchangé sur le contenu. De nouvelles rubriques sont développées pour ouvrir davantage la revue sur les anciens afin que Variance demeure le vecteur de communication principal entre les anciens ENSAE. Par ailleurs, la diffusion et la progression du chiffre d’affaires issues des publications de la revue ainsi que de l’annuaire a continué durant cet exercice. Les ressources provenant des publications représentent aujourd’hui 48,7% des recettes contre 23% en 1996.

E-racing :défi relevé

L’association e-racing, animée par Sébastien Petithuguenin et Fabien Toutlemonde, un des premiers clubs hébergés par le site de l’ASTEC, a participé cette année au Tour de France à la Voile sur le bateau: Paprec Recyclage - Normale Sup Cachan - ENSAE. L’ASTEC a fourni un soutien logistique à ce projet (mailing, communication dans Variances, accès au site web, ouverture médiatique...) qui s’est révélé ex-post un succès sportif et médiatique.

Cycle de conférences ASTEC-AMSEPI

Cordonné notamment par François Hada, un cycle de conférences-débats a été organisé au printemps sur les thèmes suivants: Europe, Sondage et Démocratie, la Crise Argentine. Ces manifestations visent autant à développer la notoriété de l’ENSAE qu’à susciter le débat sur des sujets économiques, politiques ou sociaux, proches des domaines de compétences des anciens ENSAE. La collaboration entre l’association des anciens de Paris I (AMSEPI) et de l’ASTEC s’est révélée prolifique et reprendra dès l’automne 2002, abordant les thèmes des retraites, de l’économie de la santé, des risques environnementaux et du marché du travail.

Projets d’animation et continuité du soutien aux élèves

Ayant le souci de remplir davantage une mission de services auprès de ses membres, l’ASTEC a pour ambition de lancer un certain nombre de clubs, dont les formats pourront varier (administrés sur le web et / ou sous forme de rencontres). Point de vue (forum de discussion sur des débats d’actualité, animé par Arnaud Millien) ; Emploi : axé sur le développement des métiers et le recrutement animé par Jacques Fornero ; Finance : club d’investissement, déjeuners, débats et thèmes d’actualité proposés par Marlyn Roosalem ; Voile avec eracing administré par Sébastien Petithuguenin ; Foot par Marc Weibel. D’autres projets sont programmés, dont notamment la mise en place via le site web d’un « réseau experts » permettant de regrouper des anciens selon leur domaine d’activité afin d’échanger expérience, parcours professionnels et conseils. Enfin, l’ASTEC a poursuivi son action de renforcement des liens élèves-ASTEC en soutenant les projets du BDE, sa participation aux instances de l’école que sont les conseils de perfectionnement et le comité d’enseignement et en aidant certains projets (prêt d’honneur pour financement de scolarité à l’étranger). Fabrice Wilthien, trésorier s’est prêté à la présentation du bilan financier de l’année 2002 qui correspond à un exercice en demi-teinte sous fond de chute du nombre de cotisations, mais également à une phase de transition pour l’ASTEC (mise en place du site, modification de la gestion de la base de données de l’annuaire, lancement de nouveaux projets destinés à offrir davantage de services aux anciens). Fabrice a rendu hommage au travail réalisé par l’ancien trésorier Didier Folus, dont la gestion a été remarquable d’efficacité. Aujourd’hui le fond associatif dépasse 1 million de francs dont 750KF mobilisables immédiatement. Pour clore cette assemblée générale, un dialogue riche s’est instauré avec l’assemblée abordant des questions diverses ( montant des cotisations, organisation de déjeuners débats ou encore l’éternelle question du lieu idéal de l’AG…). Après avoir donné quitus moral et financier à l’unanimité au bureau actuel, le nouveau conseil a été élu à la majorité absolue ( 44 suffrages exprimés).

Enfin, on rappelle que la séance a été levée à 20h15, et suivie d’un cocktail convivial et rafraîchissant.

Les membres élus en 2002 sont :

6 nouveaux membres :

Marlyn Mouliom-Roosalem
Laure Juvanon du Vachat
François Hada
François Benaroya
Sébastien Cochard
Bertrand Lamoureux

7 membres réélus :

Najib Sassenou,
Jacques Fornero,
Philippe Mouttou,