Vue 8 fois
16 avril 2007

L’assemblée générale de juin 2005, Une année de transition pour un changement de dimension

L’Assemblée générale annuelle de l’association s’est tenue le 9 juin dans les locaux de la maison des Arts et Métier, avec une assistance aussi nombreuse que l’an dernier. Elle a examiné le bilan moral de l’année 2004 et les comptes et procédé à l’élection du nouveau conseil pour l’année 2005-2006. L’ensemble des documents préparatoires et le compte-rendu sont disponibles sur www.ensae.org.

Fabrice Wilthien (1998), président, a rappelé, dans le rapport moral, les nombreuses avancées réalisées au cours de l’année écoulée.

Un délégué général recruté

L’association a recruté un délégué général pour participer au développement des projets de l’association en assurant la coordination et le suivi administratif et financier des activités, les relations avec la nouvelle régie et nos différents partenaires, la maîtrise d’ouvrage de l’annuaire et de la revue. Pierre Chardigny (1968), ancien directeur général de Sanofi pharma Maroc a été recruté pour occuper cette fonction.

Une plaquette de communication

Pour mieux communiquer vers les recruteurs et le grand public, une plaquette a été conçue et éditée. Illustrée par des parcours remarquables et représentatifs des différents métiers de l’Ensae, elle donne une lecture structurée des profils de carrière et de leur évolution. Elle témoigne de la diversité des parcours et de la polyvalence des anciens qui vont au-delà des segments Finance, assurance et statistique. Cette plaquette sera utilisée pour tisser des liens avec les DRH et avec les journalistes. La plaquette n’est que le premier jalon d’un chantier plus vaste qui doit permettre de proposer à ces publics cibles une « offre » adaptée à leurs besoins (base documentaire, système d’offre privilégiée de CV, etc.).

Manageurs.com

Avec les nouvelles fonctionnalités étendues du site ensae.org, l’association a participé à la création d’un réseau à la puissance quatre : manageurs.com. Depuis le 1er Février 2005, les anciens de l’Ensae, de l’Ecole polytechnique, d’HEC et de l’ECP ont créé le premier réseau d'anciens et manageurs.com, un nouveau portail de gestion de carrière et d'emploi commun à ces quatre associations auxquelles se joindront prochainement d'autres associations d'élèves. Destiné à tous les membres cotisants, ce portail fait l’objet d’une gestion sécurisée des informations.

Le baromètre CCE-Anciens de l’Ensae

Parmi les projets à fort potentiel en terme d’image et de notoriété, les conseillers du commerce extérieur (via la CNCCEF), en partenariat avec l’association des anciens élèves de l’Ensae, ont décidé de lancer la réalisation d’un baromètre sur l’activité des entreprises françaises à l’étranger. Initié par deux anciens, François Benaroya (1994), membre du conseil des Anciens et Bruno Durieux (1968), ancien ministre du commerce extérieur, président du CNCCEF, ce baromètre est conçu sur le modèle des enquêtes de conjoncture.

Il permettra de jauger régulièrement l’état de l’activité internationale, et plus particulièrement l’état de l’activité des entreprises françaises à l’étranger, à partir des réponses fournies mensuellement par les conseillers du commerce extérieur basés à l’étranger.

Un questionnaire très simple de 10 questions est collecté par l’intermédiaire d’Internet, depuis le 2 avril. Le baromètre fera l’objet d’une diffusion trimestrielle à la presse après les 18 premiers mois de collecte des données (temps nécessaire à étalonner l’enquête). Parce qu’il n’existe aucune enquête comparable, ce baromètre contribuera à faire connaître largement les deux partenaires de ce projet, en France comme à l’étranger.

La maison des Ensae

Dans la perspective de pérenniser l’ensemble des activités de l’association, l’assemblée générale a donné mandat en juin 2004 au Conseil pour trouver une solution qui permettrait de répondre aux besoins de stabilité et de consolidation de ses services, ce qui passe notamment par l’acquisition d’un local de fonctionnement. L’Ensae est aujourd’hui la seule grande école à ne pas disposer d’une « maison », hébergeant les activités de ses anciens élèves. Les premières réflexions montrent que des scénarios très différents sont envisageables, en fonction du calibrage des moyens disponibles.

L’annuaire et Variances

Outil fondamental de l’association, l’annuaire établit un lien entre nous tous : il reste au cœur du projet des anciens de l’Ensae. Permettre aux anciens de mettre à jour leurs coordonnées directement sur le site Internet de l’association a sans nul doute amélioré la qualité de ce produit et renforcé l’efficacité des informations qu’il contient. L’annuaire 2004-2005 est sorti en mars 2005, avec quelques semaines de retard, liés à la disparition du prestataire qui en assurait la régie. Le Conseil a dû en assumer le choc organisationnel et financier et a donné la priorité à la sortie de l’annuaire au détriment de Variances. Toutefois, l’objectif de trois numéros par an pour la revue demeure.

Les petits déjeuners de l’ENSAE

Les petits déjeuners de l’Ensae, animés par le Club Finance et l’équipe Conférences, ont eu un vrai succès. Ils ont rassemblé cette saison près de 200 anciens, qui ont manifesté régulièrement leur intérêt pour les évènements et souligné la qualité des intervenant. L’association a dorénavant institutionnalisé un partenariat avec les restaurants Ladurée pour faciliter les organisations de ces évènements. (calendrier et inscriptions sur www.ensae.org).

www.ensae.org : 500.000 visites

Coeur de l’association, en constante amélioration, au service avant tout des cotisants, le site Internet est le siège social virtuel de l’association et abrite la plupart des projets bien réels décrits auparavant. La hausse des fréquentations confirme que le choix d’adosser l’action de l’association à cet espace reste pertinent. Le site a connu de nouvelles améliorations et un bouleversement avec la migration associée au changement de prestataire.

Le nombre de visites mensuelles sur le site est toujours en augmentation, avec maintenant plus de 13 000 visites par mois et 60 000 pages vues en moyenne. Nous allons donc fêter notre 500 000ème visite cette année ! L’espace privé connaît près de 350 connexions chaque jour prouvant que le site propose bien des services concrets aux anciens. Plus de 600 offres d’emploi y ont été déposés cette année. En outre près de 500 anciens ont eu recours à Manageurs.com. C’est 58% des anciens qui se sont connectés au moins une fois sur le site, et même 80% si on considère les dix dernières promotions.

Vote des résolutions

Il fut aussi question de l’E-Review, des relations avec les élèves, de la cérémonie de remise des diplômes et du prix du meilleur GT, dont nos colonnes rendent régulièrement compte. Après la présentation du rapport financier (cf. encadré), l’assemblée générale a voté plusieurs résolutions et a procédé au renouvellement partiel du Conseil. L’assemblée générale a ainsi approuvé à l’unanimité le rapport moral et financier, les comptes annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2004 et le maintien de la grille de cotisation en vigueur (une abstention).

A l’issue d’un débat nourri, l’assemblée a également voté une résolution réaffirmant la nécessité que l’école bénéficie au plus vite, et dans les meilleures conditions, du statut d’établissement public administratif. Suite à la décision de ne pas engager cette transformation statutaire cette année, compte tenu des conditions et de l’environnement semble-t-il défavorables à cette opération, les Anciens de l'Ensae souhaitent ainsi s'assurer que l'Insee considère avec eux que ce changement de statut et de fonctionnement est indispensable au repositionnement et au déploiement des moyens de l’école.

Ils rappellent à ce titre que les autres grandes écoles ont vu leur statut évoluer en établissement public administratif plus rapidement, et que l'avenir de l'école dépend sans doute de cette décision. Les anciens considèrent également que le réexamen de l’évolution du statut gagnerait à être instruit avant l’échéance du contrat d’objectifs.

L’assemblée générale des Anciens de l’Ensae a donc mandaté le conseil de l’association, pour examiner avec l’administration de l’Insee dans quelle mesure il pourrait lui apporter sa collaboration pour favoriser ce changement de statut, et pour l’assurer de sa participation pour faire aboutir au mieux ce projet.

----------------------------------------------------------
Rapport financier : plus d’activité, plus de cotisants

Bertrand Lamoureux (1998), trésorier, a présenté les résultats financiers de l’association lors de l’assemblée générale du 9 juin. Nous vous en présentons les grandes lignes.

Le nombre de cotisants a augmenté significativement en 2004 jusqu’à frôler les 750 cotisations, soit une centaine de plus qu'en 2003, gage de la confiance accordée à l’action du conseil. Cette augmentation permet de disposer de 7 000 € supplémentaires pour la conduite de l'ensemble de nos activités. Environ la moitié des cotisations sont effectués par l’intermédiaire du système de paiement sécurisé du site Internet. Les cotisations des trois dernières promotions représentent un petit tiers des cotisations, ce qui devrait assurer le dynamisme et la pérennité de l’association.

Sur le plan financier, l’année 2004 fait ressortir un résultat net courant net légèrement inférieur à 21 000 € (contre environ 25 000 € pour les deux dernières années). Le « chiffre d’affaire » est, lui, en forte augmentation. Il atteint 85 000 € contre 65 000 € en 2003, principalement en raison de l’Alumni’s Cup et du développement des rendez-vous des clubs Finance et Economie.

L’année restera aussi marquée comme celle du défaut d’Ofersop, la régie publicitaire avec laquelle nous travaillions depuis longtemps. Cette défaillance se traduit par une perte sur créances de 9 000 €. Cette perte est cependant compensée par des versements exceptionnels lors de la signature de nouveaux contrats signés avec Ofersop en début d'année pour permettre un rebond de leur activité. Cela s'est révélé insuffisant pour assurer la survie de l’entreprise qui a du déposer le bilan. Nous constatons donc un revenu exceptionnel global de 6 000 € mais au prix de retard et de difficultés dans la publication de l’annuaire et de Variances.

Les cotisations représentent toujours une grande majorité (60%) des ressources de l’association. L’Alumni’s Cup et les clubs Finance & Economie ont généré de nouvelles ressources. Leurs actions sont presque à l’équilibre, performance remarquable pour une année de lancement. Les produis exceptionnels concernent uniquement le gain effectué lors de la signature des nouveaux contrats avec Ofersop.